Comment choisir un inspecteur en bâtiment | 6 Conseils à suivre

Published On: septembre 1st, 2020By

L’inspection immobilière est indéniablement la clé de voûte à l’achat vigilant ainsi qu’à la vente sécurisée, mais également à la prévention en soi de tout élément dommageable à votre investissement et à votre sécurité.

Cette activité professionnelle nécessite ainsi un sujet pour son aboutissement, mais d’autant plus un sujet rigoureux, avisé et savant pour la réaliser dans les règles de l’art. En effet, chaque domaine impliquant un savoir-faire et des connaissances, c’est aussi bien évidemment le cas de l’inspection immobilière.

C’est pourquoi nous avons rédigé cet article vous permettant de choisir correctement un inspecteur en bâtiment, qui détient les compétences et l’attitude d’un professionnel digne de ce nom. Il serait évidemment dommageable de partir d’un bon pied en établissant une inspection, mais que celle-ci soit lacunaire. Ainsi, vous trouverez au sein de cet article les points capitaux auxquels prêter toute votre attention, rédigés par nos soins.

1 Délais de la production du rapport

À la suite de l’inspection réalisée par un professionnel, un rapport détaillé avec photos vous sera transmis par nos soins. Peu importe le type d’inspection auquel vous faites appel, vous devriez recevoir un bilan écrit de la séance de vérification, communément nommé “rapport d’inspection”, dans un délai raisonnable.

En contactant Votre Inspection, vous assurez la réception du rapport dans une période de 48 heures. Notez que vous devriez vous poser des questions si, autrement, le rapport était produit en quelques heures. Méfiez-vous en effet des inspecteurs amateurs qui vous font encore une promesse de plus concernant la remise d’un document dans un délai très court. Il est clair qu’un portrait véridique et de qualité des bâtiments fait preuve d’une tâche minutieuse et nécessite, bien entendu, un temps considérable.

Cela dit, en plus de veiller à ce que celui-ci soit complet, un bon inspecteur en bâtiment saura aussi vous faire part d’un portrait personnalisé. Par conséquent, la présence de phrases générales pourrait, à l’inverse, vous démontrer un manque de singularité de celui-ci, et donc un professionnalisme lacunaire de la part de l’inspecteur en bâtiment qui tente de vendre ses services. Observez vous-même la qualité de travail d’un inspecteur en demandant l’exemple d’un rapport qu’il a antérieurement rédigé. Il devrait être détaillé, exhaustif et personnalisé, comme nous venons de le noter.

Enfin, notez que ce document a pour but de vous transmettre l’état de votre bâtiment d’un point de vue objectif, il devrait donc se limiter à des informations observables et vérifiables. Cela considéré, la présence d’opinions personnelles ou conseils des inspecteurs n’est pas appropriée dans un rapport d’inspection. Le rapport d’inspection est la preuve écrite de la qualité du travail et donc du professionnalisme de l’inspecteur.

2 Durée de l’inspection

Prenez garde des propositions attrayantes

Un inspecteur en bâtiment agrée offrant un service d’inspection professionnelle visitera, généralement, les lieux de la demeure située au Québec pour un minimum de deux heures. En fait, cette durée est nécessaire pour vérifier l’ensemble des éléments fondamentaux qui ont une incidence sur la sécurité, la jouissance de ses occupants ou l’usage et la valeur de la propriété, et ce, dans le cadre d’une maison moyenne.

De surcroît, veuillez prévoir une période supplémentaire dans certains cas si, par exemple, l’âge de la maison est particulièrement élevé, que cette dernière est remarquablement grande ou que l’inspecteur en bâtiment fait face à plusieurs obstacles dus à l’emplacement des objets, la condition des éléments, les conditions météorologiques, etc.

Par ailleurs, certaines demandes tout à fait légitimes peuvent nécessiter une inspection plus laborieuse, telles une évaluation immobilière, l’estimation précise du coût des réparations, une évaluation de la conformité au code du bâtiment ou une vérification plus spécialisée des appareils de chauffage au bois ou de la qualité de l’air.

L’inspection d’une maison devrait habituellement durer de 2 h à 4 h, mais peut prendre jusqu’à 6 h dans des cas particulièrement complexes. Questionnez-vous si un inspecteur promet une visite complète dans un délai d’une heure, cela semble très court pour une analyse de qualité et pourrait devenir au contraire une expérience déplorable.

Pour chacune des visites exécutées, les spécialistes de Votre Inspection s’assurent de faire une vérification totale et minutieuse, et ce, même si cela implique un surcroît de temps sur les lieux. La qualité de notre service est une valeur importante au centre de notre équipe.

3 Assurance omission / erreur / responsabilité civile

La nécessité qui vous protège mais qui démontre le professionnalisme de l’inspecteur

L’inspection étant une toute nouvelle expérience pour vous, peut-être dans le cas d’un achat immobilier potentiel, il va falloir choisir avec minutie le professionnel qui effectuera ce service.

Ainsi, un aspect primordial à vérifier lors de la sélection d’un inspecteur en bâtiment est si ce dernier détient une assurance responsabilité professionnelle qui couvre les fautes, omissions, erreurs et responsabilité civile. En fait, ce premier type d’assurance qui vise à couvrir les fautes, erreurs et omissions protège les inspecteurs en cas de manquements professionnels qui auraient occasionné des dommages pour l’élément immobilier en question. Généralement, ce type de réclamation est effectué lors de la présence de vices apparents qui n’ont pas été détectés au moment de l’inspection structure maison alors que l’inspecteur aurait dû détenir les compétences nécessaires pour les trouver puis les signaler.

Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels qu’un professionnel pourrait causer au moment d’une visite chez un propriétaire. En conséquence, vous comprenez que la possession d’une assurance responsabilité civile par un inspecteur en bâtiment est un élément essentiel à prendre en compte dans le choix de ce-dernier.

En tout temps, vous pouvez demander la consultation des documents qui confirment la détention d’assurances auprès de votre inspecteur. Au besoin, vous pourriez communiquer directement avec la compagnie d’assurance pour vous assurer que tous documents sont conformes et à jour. Il est tout à votre avantage, ainsi qu’à celui de l’inspecteur, de détenir les assurances nécessaires pour effectuer la tâche de façon sécuritaire. De ce fait, l’inspecteur s’assure de protéger son patrimoine en cas de réclamations en plus de permettre aux clients d’être dédommagés en cas de fautes de sa part.

4 Ordre ou association d’inspecteurs du Québec

L’élément déterminant pour choisir un bon inspecteur

De façon générale, un inspecteur qualifié détient un diplôme ou certificat dans un domaine relié au bâtiment. La pratique d’inspection en bâtiment nécessite des connaissances et compétences spécialisées. Cependant, aucun certificat n’est actuellement obligatoire pour l’exécution de cette profession.

En revanche, à partir du moment où un inspecteur est membre d’un réseau, d’un ordre ou d’une association, tel le Réseau-IBC [1], vous savez qu’il est encadré et, par conséquent, êtes assurés qu’il répond aux normes et compétences édictées par l’association elle-même ou par le gouvernement provincial.

À titre indicatif, l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI) a veillé à l’élaboration d’un programme de certification afin de tenter la normalisation des compétences des inspecteurs en bâtiment. Ce programme national peut en fait être, sur une base volontaire, la ligne directrice des compétences minimales fixées par les différents ordres et réseaux.

La tentative de la reconnaissance de l’importance des compétences et des connaissances des professionnels par des organismes spécialisés dans le domaine indique l’importance de ce critère dans le choix de l’inspecteur. Prenez bien en compte ce conseil avisé, notamment si vous souhaitez réaliser une inspection pour un achat potentiel d’une maison au Québec.

Afin de vous aider à juger du professionnalisme d’un inspecteur, voici quelques pistes de questionnements pouvant vous permettre de valider sa compétence à effectuer l’inspection d’un condo, d’une maison ou d’immeuble.

– De combien d’années d’expérience dans ce domaine ce dernier détient-il?

– Est-ce qu’il est en mesure de vous fournir un exemple de rapport ou des références d’anciens clients?

– Pouvez-vous vous informer davantage sur son service ou son entreprise par l’entremise d’un site web ou autre plateforme?

– Quelle est la durée estimée pour l’inspection complète de la maison?

Notez que nous vous encourageons fortement à prendre judicieusement le temps de choisir un inspecteur de qualité, posez des questions et demandez de l’information, vous serez éventuellement ravis d’avoir fait un choix éclairé.

5 Éléments inspectés

Ce que l’inspecteur est en mesure de vérifier dans votre maison

Lors de son passage, l’inspecteur doit vérifier la conformité des composantes accessibles et visibles de la propriété. Notez qu’il s’agit d’une inspection visuelle, en d’autres mots, l’inspecteur n’est pas en mesure de voir derrière les murs ou sous le plancher.

Cela dit, qu’il s’agisse d’une inspection Préachat, Prévente, Préréception ou Préventive au Québec, vous pouvez-vous assurez que les éléments suivants seront inspectés : fondations, structure, toiture, solins, gouttières, descentes pluviales, revêtement et surfaces des murs, planchers et plafonds, portes, fenêtres, nivellement du sol à l’extérieur de la maison, plomberie, isolation ainsi que différents systèmes (électrique, chauffage, climatisation, ventilation).

Si, durant la visite, l’inspecteur décèle des anomalies qui sortent de la liste d’éléments à vérifier, il est probable que ce dernier suggère la réalisation d’une analyse plus spécialisée. Veuillez noter qu’une inspection ne devrait jamais se faire en soirée, puisque la visibilité est réduite.

Puis, dans le cas où celle-ci a lieu en hiver, il se peut que différents éléments extérieurs tels la toiture et les fondations soient dissimulées par la neige. Afin d’assurer la sécurité des professionnels, ils ne sont pas tenus de monter sur le toit qui pourrait, malheureusement, être une source de danger s’il est recouvert de neige et de glace.

Les experts de Votre Inspection feront toutefois de leur mieux pour examiner la condition de ces aspects d’un point d’observation au sol.

Comme vous le voyez, la pertinence des services réalisés s’établir en fonction des cas particuliers qu’un bon inspecteur saura prendre en compte. Un professionnel doit être avisé en exécutant son travail au maximum tout en suivant des normes de sécurité et en s’adaptant aux situations particulières.

En outre, une demande doit être acheminée pour assurer l’exécution de services additionnels tels : la vérification des appareils de chauffage au bois, la vérification de la qualité de l’air, une évaluation immobilière, l’estimation précise du coût des réparations ou une évaluation de la conformité au code du bâtiment, car ceux-ci ne font pas partie des tâches comprises dans une inspection régulière.

Vous savez désormais en général quels éléments un inspecteur doit vérifier et observer : devoir qui se constitue selon d’une part les capacités humaines et d’autre part les possibilités pratiques.

6 Actions des clients

Maintenant que vous savez comment engager un inspecteur et que vous êtes outillés pour faire un choix approprié, nous désirons vous faire part d’un dernier conseil concernant la journée de l’inspection.

Soyez présent !

Incontestablement, il est conseillé que l’acheteur soit présent le jour de l’inspection. En effet, le propriétaire doit divulguer toutes informations connues de la propriété en plus de donner la déclaration du vendeur à l’inspecteur. Sa présence est ainsi plus que nécessaire car certains éléments pourraient aiguiller ce-dernier dans la compréhension des signes de dommages présents dans la demeure.

En outre, c’est un moment idéal pour le futur acquéreur et le propriétaire d’en apprendre sur la condition actuelle de la propriété en plus de bénéficier d’un maximum de l’expertise de l’inspecteur que vous aurez soigneusement choisi. Saisissez bien cette opportunité!

[1] https://www.ibcinspecteursenbatimentscertifies.com/

Partagez ceci: